Le Shiatsu

Le shiatsu est un massage traditionnel japonais qui consiste à exercer des pressions, des étirements et des mobilisations sur l’ensemble du corps. Le massage shiatsu aide à réduire le stress, les déséquilibres émotionnels, les douleurs musculaires et articulaires.

Comment fonctionne le Shiatsu ?

Le Shiatsu repose également sur l’idée que le corps humain accumule des tensions qui vont avoir une influence négative sur l’état physique et émotionnel de la personne (douleurs, stress, insomnie…). Afin de les éliminer, le thérapeute va effectuer des pressions et des manipulations qui vont permettre de stimuler l’énergie vitale de l’individu. Celles-ci sont réalisées sur des points d’acupuncture spécifiques choisis par le thérapeute, stimulant les méridiens sur l’ensemble du corps : dos, nuque, bras, mais aussi visage, mains, pieds…

Le shiatsu est basé sur le système holistique de la médecine traditionnelle chinoise selon lequel le patient est considéré dans sa globalité physique et émotionnelle (habitudes de vie, alimentation, sommeil…). La maladie résulterait d’un déséquilibre dans le flux naturel d’énergie, ou Ki, à travers le corps. Les thérapeutes shiatsu utilisent la pression des doigts et de la paume sur les voies énergétiques, appelées méridiens, pour améliorer la circulation du Ki.

​Une explication scientifique est que le shiatsu calme un système nerveux sympathique hyperactif, ce qui améliore la circulation, soulage les muscles raides et atténue le stress.

Les bienfaits du massage Shiatsu

Réduction du stress : L’un des principaux avantages du massage Shiatsu est sa capacité à réduire le stress et les tensions. La pression douce mais présente appliquée pendant le massage stimule le système nerveux parasympathique, induisant un état de relaxation profonde et de calme. Il aide ainsi à réduire les troubles du sommeil.

Soulagement de la douleur : le massage shiatsu est efficace pour soulager divers types de douleurs, notamment les maux de dos, les douleurs cervicales, les maux de tête et les douleurs articulaires. En ciblant les points d’acupression liés au soulagement de la douleur, le shiatsu aide à libérer des endorphines et des substances analgésiques naturelles dans le corps.

Amélioration de la circulation : les mouvements de pression rythmique et d’étirement du massage Shiatsu améliorent la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Cette circulation accrue favorise un meilleur apport de nutriments, l’élimination des toxines et la santé globale des tissus.

Tension et raideur musculaires : le massage shiatsu comprend des techniques d’étirement doux et de mobilisation des articulations qui améliorent la flexibilité, la mobilité des articulations et la posture. Il peut être particulièrement bénéfique pour les personnes souffrant de problèmes musculo-squelettiques ou de raideurs.

Troubles digestifs : le massage Shiatsu peut soutenir la santé digestive en stimulant les points d’acupression liés au système digestif, en réduisant les ballonnements, les crampes et en favorisant une meilleure digestion.

Bien-être émotionnel : Au-delà de ses bienfaits physiques, le massage Shiatsu a des effets profonds sur le bien-être mental et émotionnel. Il peut réduire l’anxiété, améliorer l’humeur et renforcer la clarté mentale en équilibrant l’énergie du corps et en favorisant la relaxation.

Comment se déroule une séance de Shiatsu ?

Le praticien écoute vos besoins et s’informe sur vos problématiques et votre hygiène de vie.

En tenue confortable, vous vous allongez sur un tapis ou un futon moelleux au sol. La séance peut se dérouler en position assise pour les personnes ne tolérant pas la position couchée.

Le thérapeute utilise ses doigts, ses paumes, ses pouces et ses coudes pour appliquer une légère pression, des étirements et des rotations le long des méridiens et des points d’acupression. Le massage est adapté aux besoins de chaque individu, en se concentrant sur les zones de tension, de douleur ou de déséquilibre énergétique.

A la fin de la séance, vous recevez des recommandations personnalisées à appliquer au quotidien : points à stimuler en automassage, recommandations d’hygiène de vie et si besoin un professionnel de santé à contacter.